Keep your second brain happy with probiotics - Ebambu.ca - Online Canadian natural health food store

Gardez votre deuxième cerveau heureux avec les probiotiques

Shelagh McNallyNov 10, 20

Des papillons dans notre ventre au suivi son instinct, nous savons intuitivement que notre estomac est connecté à nos émotions. Maintenant, les scientifiques l’ont prouvé: il existe bel et bien une relation complexe entre l'intestin, notre cerveau et notre bien-être.

Notre système digestif est composé du système nerveux entérique (SNE), un maillage étendu de 100 millions de neurones (plus que juste la moelle épinière ou le système nerveux périphérique). Avec ses propres réflexes et sens, le SNE fonctionne indépendamment du cerveau! Pour cette raison, les scientifiques l'ont surnommé notre deuxième cerveau.

Ce qui est vraiment passionnant, c’est la découverte d’un flux d'informations entre les deux cerveaux! Jay Pasricha, M.D., directeur du Johns Hopkins Center for Neurogastroenterology, étudie cet axe cerveau-intestin depuis plusieurs années. Il a découvert que nos deux cerveaux communiquent de manière égale et que non seulement notre gros cerveau est conscient de ce qui se passe avec notre intestin, mais il est fortement influencé par celui-ci et réagit en conséquence! C’est une relation complexe que nous commençons à peine à comprendre. .

Keep your second brain happy with probiotics - Ebambu.ca - Online Canadian natural health food store

 

Les messagers du SNE sont les billions de bactéries qui existent dans son écosystème microbiologique complexe. Ces bactéries aident à la tâche complexe quotidienne de digérer les aliments, d'absorber les nutriments et de déplacer les déchets pour l’élimination. Ils produisent également des substances neurochimiques utilisées par le gros cerveau pour réguler les fonctions corporelles, y compris les fonctions cognitives telles que la mémoire et l'humeur. Lorsque notre système gastro-intestinal est irrité ou stressé, la composition des bactéries est remodelée, modifiant ainsi les messages envoyés à notre cerveau et le résultat est souvent la dépression ou l'anxiété.

Pendant des années, nous avons pensé que c'était le cerveau affectant l'intestin. Mais il semble que ce soit l’inverse. En d'autres termes, un intestin heureux équivaut à un esprit heureux.

C'est ici que les probiotiques entrent en jeu. Les probiotiques sont les bactéries vivantes qui maintiennent l'intestin équilibré et sain. Les sources traditionnelles sont les aliments fermentés tels que le yogourt, le kéfir, la choucroute, le tempeh et le kombucha. Ces aliments sont riches en lactobacilles et en bifidobactéries, de sorte que les scientifiques ont commencé à rechercher ces micro-organismes bénéfiques et les résultats sont prometteurs.

Des chercheurs de l'Université du Queensland ont étudié l'efficacité de Lactobacillus dans une petite étude pilote randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. Ils ont constaté que le groupe probiotique avait signalé une augmentation globale du bien-être. Une autre étude menée par l'Université de Montréal et l'Université de Vandoeuvre-les-Nancy, en France, a révélé qu'une cure de 30 jours de bactéries probiotiques (un mélange de Lactobacillus helveticus et de Bifidobacteria longum) entraînait une diminution de l'anxiété et de la dépression chez des volontaires en bonne santé. Les probiotiques sont devenus un pilier d'une alimentation saine, mais peuvent également contribuer à notre santé émotionnelle.

Si vous envisagez un supplément probiotique, recherchez-en un qui contient une multi-souche équilibrée de lactobacilles et de bifidobactéries avec des unités formant des colonies (UFC) allant de 2 à 100 milliards. Vous voudrez également opter pour une source végétalienne pour éviter les allergènes ou les OGM. Assurez-vous que la puissance est garantie jusqu'à la date d'expiration et que les capsules sont encapsulées dans une capsule végétalienne à libération retardée à base de plantes.

D'autres découvertes passionnantes vous attendent alors que nous commençons à explorer la relation entre nos deux cerveaux. 

Produits

Liens aux articles

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.