Maladies infectieuses classiques de l'enfance
Maggie Reyes
En raison de leur système immunitaire en développement, les enfants sont particulièrement susceptibles aux infections exanthémateuses. Qui inclut la rougeole, la varicelle, la rubéole et d'autres infections bactériennes ou virales provoquant des éruptions cutanées, des plaques et de la fièvre. Savoir à quoi s'attendre et comment prendre soin de votre enfant pendant ces éclosions peut aider à réduire votre stress.
Rougeole
Cette infection est due au virus Paramyxoviridae et est transmise par les fluides corporels. Par exemple, une personne contagieuse qui éternue et envoie des gouttelettes de salive sur une personne ou sur une surface. Bien que la rougeole puisse être transmise à l'adulte, elle est plus fréquemment répandue chez les enfants. En raison de sa période d'incubation de 4 à 12 jours, les premiers symptômes n’apparaîtront pas au premier contact.
Symptômes
Une éruption cutanée généralisée est le signe classique de la rougeole. Il peut également être accompagné de symptômes tels que:
- Fièvre
- Toux
- Yeux rouges
- Sensibilité à la lumière
- Douleurs musculaires
- Nez qui coule
- Gorge irritée
- Taches blanches à l'intérieur de la bouche
Traitement
Il n'y a pas de traitement spécifique pour se débarrasser la rougeole. La chose la plus importante à faire est de réduire les symptômes:
- Soulager la fièvre et les douleurs musculaires avec l'acétaminophène
- Du repos pour laisser le corps récupérer et rester fort
- Réhydrater avec beaucoup de liquide
- Humidificateur pour soulager la toux et le mal de gorge
- Supplémentations de vitamines A, D et C pour aider à renforcer le système immunitaire
- Les médecins recommandent le vaccin ROR pour enfants à titre de précaution préventive.
Varicelle
Cette maladie infectieuse est causée par le virus varicelle-zona (VZV). On le voit surtout chez les enfants âgés de 1 à 9 ans, bien que les adultes puissent également être affectés. Comme la rougeole, la varicelle peut être transmise par des gouttelettes de salive ou par contact avec des objets contaminés. La varicelle peut parfois réapparaître à l'âge adulte sous la forme de zona.
Symptômes
Le symptôme le plus courant est une éruption cutanée qui démange, mais les autres symptômes incluent:
- Fièvre
- Ampoules
- Perte d'appétit
- Fatigue
Traitement
Bien qu'il n'existe pas de traitement spécifique contre la varicelle, il existe des moyens de soulager les symptômes et de prévenir les infections cutanées:
- La lotion calamine et bains à l'avoine colloïdale pour soulager les démangeaisons
- Couper les ongles courts pour prévenir les infections cutanées causées par les éraflures
- Acétaminophène ou ibuprofène pour la fièvre et la douleur. NOTE: Évitez l'aspirine! La varicelle et l’aspirine sont associées au syndrome de Reye, une maladie grave qui affecte le foie et le cerveau.
- L'acyclovir peut être administré pour attaquer le virus, mais ce médicament à ses limites chez les enfants.
Il existe une vaccination contre la varicelle qui peut prévenir l’infection. Cependant, certaines personnes finissent par l’attraper quand même, généralement une version moins sévère avec moins de cloques et moins de fièvre.
Rubéole
Également connue sous le nom de rougeole allemande ou rougeole de trois jours, cette infection est causée par le virus de la rubéole. C'est une maladie aéroportée transmise par le contact d'une personne infectée. Une fois à l'intérieur du corps, il attaque les ganglions lymphatiques et se propage rapidement. C’est une infection particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes en raison de son habilitée à traverser le placenta. La rubéole peut provoquer la mort du fœtus dans 20% des cas. Il est essentiel de parler de l’épidémie à vos amis, à votre famille, à vos collègues et à l’école de votre enfant et d’éviter les personnes dont le système immunitaire est déficient. La rubéole dure généralement entre deux et trois semaines et, une fois atteinte, un enfant est immunisé à vie.
Symptômes
Les principaux symptômes de la rubéole sont des éruptions cutanées sur tout le corps, souvent accompagnées d'autres symptômes tels que:
- Fièvre basse
- Œil légèrement rose ou conjonctivite
- Gorge irritée
- Toux
- Mal de tête
- Nez qui coule
- Malaise général
- Ganglions lymphatiques enflés et élargis
- Infection de l'oreille (otite)
- Perte d'appétit
Traitement
Comme aucun traitement ne raccourcira le cours du virus et que les symptômes sont considérés comme légers, aucun traitement n’est prescrit. Les médecins recommandent le repos au lit et l'acétaminophène au besoin pour soulager l'inconfort de la fièvre et des courbatures.
Recommandations
Due à leur période d’incubation, les symptômes ne seront pas visiblent dès le début du virus. Il est donc important d’être à l’alerte pour pouvoir remarquerez d’autres changements chez votre enfant avant de continué l’épidémie, tels que des changements de comportement. Les vitamines et les suppléments peuvent aider à renforcer le système immunitaire de votre enfant et à favoriser son rétablissement. Ne médicamenter pas votre enfant sans consulter votre médecin au préalable.