Garder l’oeil sur une vision saine
Shelagh McNally
Pour garder nos yeux en bonne santé, il faut premièrement commencer par une alimentation saine. Remplissez votre assiette de légumes à feuilles vertes et vous pourriez aider à éviter les problèmes de vision liés à l'âge. Pour ceux qui ont un mode de vie occupé, un supplément peut également renforcer la santé des yeux.
Des études récentes menées par le National Eye Institute du Maryland nous ont permis de comprendre quels nutriments sont nécessaires pour une vision saine. L’un des ingrédients clé découvert est un type de caroténoïde connu sous le nom de lutéine. La lutéine donne aux légumes leurs délicieuses couleurs orange-rouge. Elle est aussi la responsable de garde nos yeux en bonne santé et notre vision claire.
Avec la zéaxanthine (également un caroténoïde), la lutéine Il est responsable de garder la macula en bonne santé, une petite couche de cellules située au centre de la rétine. La macula nous aide concentrer notre vision afin de pouvoir lire et écrire ainsi que voir les couleurs et les détails. Elle contrôle également notre capacité de bien voir droit devant nous. À mesure que nous vieillissons, les cellules s'embourent et se fatiguent, ce qui entraîne une vision floue, des lignes tordues et dans des cas graves de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) – une perte complète de vision.
Notre principale source de lutéine provient de graisses animales comme les jaunes d'œufs et le poulet, mais aussi des plantes feuillues telles que les épinards, les choux et les carottes jaunes. Santé Canada recommande de manger chaque jour un vert foncé et un légume ou un fruit orange. Les études montrent qu’en moyenne, l'Amérique du Nord semble manger environ 1,7 mg par jour. Cela n’est pas assez suffisant. Bien qu'il n'y ait pas d’AJR (apport journalier recommandée), la majorité des études démontrent des effets bénéfiques sur la santé des yeux en prenant 10 mg/jour de lutéine et 2 mg/jour de zéaxanthine.
En 2013, l'Institut National de l'Œil a publié sa deuxième étude sur les maladies des yeux liées à l'âge (AREDS2) sur l'efficacité et la sécurité de la lutéine et de la zéaxanthine (L + Z). AREDS2 a suivi 4 000 participants âgés de 50 à 85 ans pendant cinq ans, mesurant l'efficacité des suppléments de L + Z. Il a été constaté que les participants ayant de faibles niveaux de lutéase ont été considérablement aidés avec des suppléments. De plus, 25 à 30% de tous les participants étaient moins susceptibles de développer une DMLA après supplémentation.
Depuis, de nombreuses entreprises nutritionnelles ont commencé à ajouter de la lutéine et de la zéaxanthine à de multiples formules de vitamines. Les professionnels de la santé recommandent également des vitamines oculaires spéciales contenant de la lutéine et de la zéaxanthine ainsi que de la vitamine A. Cherchez ces suppléments composés d'extraits de fleur de souci, de bleuets et de myrtille.
Chargez votre assiette avec des verts feuillus, ajoutez des suppléments vitaminiques aux yeux et vous assurerez votre vision saine!
References:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3485447/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3705341/
Related products